jeudi 14 avril 2016

J'ai osé le brûlage de fourches !

Hello les filles !

C'est biopine Flavia qui prend les commandes pour vous raconter son expérience.

Comme je suis contente de vous retrouver ici pour vous partager mon brûlage de fourches réalisé par une professionnelle, en salon de coiffure. Vous le savez certainement (celles qui suivent assidûment notre compte Instagram :p), je suis allée chez la coiffeuse en février, pour mon rendez-vous semestriel. Mais je trouvais que j'avais encore énormément de fourches, malgré les soins apportés très régulièrement. Il était hors de question de couper davantage. Surtout que mon objectif est de gagner des centimètres, encore et encore ! J'avais déjà entendu parler du brûlage mais sans plus, car c'est quand même effrayant ! En tout cas je n'aurais jamais osé le faire seule, comme toutes ces filles que j'ai vue en vidéo.

Comment j'ai trouvé un salon qui pratique cette technique ? Par le biais du site 'Femme au naturel' (dont nous avons déjà parlé sur notre compte Instagram, voici le lien de leur site Femme au naturel). Dans leur présentation, elles parlent d'un membre de l'équipe qui tient un salon de coiffure et qui utilise des produits naturels. Nous leur avons demandé plus d'informations et voilà :-)

Assez discuté ... Place au concret.

Etape 1 : Le brûlage, bien entendu.

Cette étape est longue, encore plus au vu de ma masse capillaire ! La coiffeuse prend une mèche ni trop grosse ni trop fine, elle la torsade au maximum pour chasser l'oxygène et passe ses doigts à 'rebrousse poil' tout le long de la mèche.

 

Ensuite, elle passe la flamme (bougie en cire végétale) pour brûler tous les cheveux qui dépassent et qui correspondent aux fourches. Attention, ça pue ! Ha ha

   

Voici le résultat après le passage de la bougie.


Une fois toutes les mèches flambées, elle frictionne les torsades pour faire tomber les cheveux brûlés. On voit très bien que la pointe de la mèche n'a pas subi la flamme de la bougie. Pourquoi ? Je ne m'en souviens plus très bien alors je ne vais pas inventer. Je sais juste que ça vous fait perdre déjà de la longueur, alors qu'une coupe est prévue plus loin dans le processus.



Etape 2 : Le soin aux huiles végétales

Après m'avoir appliqué le soin (de la marque belge Hair Borist), on m'a installée sous un casque ressemblant à ceux utilisés pour les permanentes. Mais ce casque est particulier, il produit de la vapeur qui va hydrater le cheveu mais surtout en ouvrir les écailles, pour permettre au soin de pénétrer profondément. On peut voir sur la photo la 'condensation' à l'intérieur.



Etape 3 : Le shampoing

Le soin est rincé et les cheveux sont lavés à l'aide d'un shampoing (toujours de la marque belge Hair Borist. Oui, je suis fière mdr).



Etape 4 : Le séchage

Je vous explique ou ça ira ? Ha ha



Etape 5 : La coupe

Entendons par coupe, la coupe des pointes. En effet, il est strictement inutile de faire un brûlage si vous coupez 10 cm juste après .. Le brûlage étant une alternative, pour celles qui désirent garder leurs cheveux longs, en exterminant les fourches qui sont 'hautes' sur le cheveu et qui ne sont pas éliminées lors de la coupe d'entretien (pour ma part, 2x/an).



Etape 6 : Le résultat

Mes cheveux sont doux et ne sentent pas le brûlé. J'ai beaucoup beaucoup moins de fourches. Je vous publie ici une série de photos variées, entre le résultat au soleil et un gros plan des pointes cautérisées. On peut distinguer clairement une minuscule boule noire à l'extrémité du cheveu. Celle-ci ne se voit pas dans la masse. Je veux dire par là que personne n'a remarqué ces petites boules. Il faut vraiment prendre les cheveux et les examiner de très près, à contre-jour, pour les apercevoir. Cela prouve que la pointe est protégée, cautérisée.





Les recommandations post-traitement

La coiffeuse m'a conseillée de faire un henné neutre pour gainer le cheveu et le protéger. Des soins intensifs sont à prévoir, mais je faisais déjà un bain d'huile/masque hydratant par semaine donc rien ne changera dans ma routine. J'utilisais, une fois ou deux par semaine, une huile sèche sur les pointes (huile de noix du brésil), je vais alterner un jour sur deux avec cette huile et notre spray hydratant (recette sur notre compte Instagram).

Ma conclusion :

Je suis contente de l'avoir fait, j'en avais vraiment beaucoup, comme dis plus haut. J'ai un cheveu épais, volumineux et, malgré tout, en bonne santé, depuis le temps que je suis passée au naturel. Donc je pouvais me le permettre. Mes fourches étaient des fourches de frottement, et non des fourches dues aux produits chimiques ou fer à lisser. Cette technique est déconseillée sur des cheveux trop fins. Prenez un avis professionnel avant de vous lancer tête baissée. Cela peut s'avérer très dangereux et vous pourriez faire pire que mieux. Je devrais être exempt de coiffeuse pendant un bon moment grâce à ça, en tout cas je l'espère. Il me reste des fourches (Hein ?? Quoi??). Ben oui, cette technique en enlève 80%, je le savais d'avance. Il me semble impossible de ne plus en avoir aucune, si ce n'est de faire un carré. Et encore .. Ce n'est pas très grave en soi, c'est tellement minime. Avant je m'amusais (si on peut appeler ça un amusement) à les couper une par une quand j'en trouvais (je ne devais pas chercher longtemps mdr). Je continuerai de le faire pour celles qu'il me reste ! Il m'est un peu difficile de vous parler du résultat sur le long terme étant donné que c'est tout frais, mais je ferai une mise à jour de cet article avec mon avis d'ici quelques semaines.


Merci d'être arrivée jusqu'ici, de m'avoir lue jusqu'au bout. J'ai essayé d'être la plus complète possible, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir :-)

Bisous les filles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire